Pendant les années de guerre, vers 1945 le Karl Leder de Berne a fondé la petite entreprise K.Leder-Kromer pour fabriquer des articles ménagers.
L'article le plus important au début était le crayon à mine permanente pour les plis de repassage permanents. Grâce au stylo de cire de Panama, les plis sont devenus plus beaux et plus durables. Le 2 octobre 1947, le stylo a été testé et recommandé par l'Association Suisse des Maitresses de Maison (VSH). Le stylo était également connu sous le nom de "wax-stylo de Panama".
Le chauffage central n'était pas encore très répandu à cette époque. Par exemple, un gardien peut devoir allumer plusieurs poêles à charbon en hiver. Karl Leder a développé le produit d'allume-feu o-Pa-Ho (sans ni papier ni bois, en allemand: ohne Papier und Holz) pour allumer directement des feux de charbon. Le 21 juin 1948, ce produit a également été testé et recommandé par le VSH.
Le nom de la société est modifié en "Karl Leder, Universal-Anfeuerprodukt OPAHO"
En 1986, Christian Nydegger de Steffisburg (BE) et son épouse reprennent l'entreprise de son patron de longue date. Ils transfèrent la production à Flamatt (FR) et continuent à diriger l'entreprise sous son nom actuel.
En 2000, l'entreprise est transmise à Reto Gächter, résidant à Grasswil (BE).
La production est transférée à la Holderbank (SO). L'expédition a lieu depuis Grasswil. L'entreprise reçoit un nouveau nom: oPaHo Anfeuerprodukte, Inh. Reto Gächter. Auparavant, Reto Gächter était actif pendant de nombreuses années dans l'industrie du carton. Il a changé l'emballage, passant du carton solide aux boîtes pliantes en carton ondulé.
En 2019, Reto Gächter passe la production et l'expédition des produits d'allumage oPaHo à Daniel Joss de Glashütten (AG). La production est maintenant située à Niederönz (BE).
Beaucoup peuvent se demander d'où vient cette image. Albert Lindegger, dit Lindi, un caricaturiste bernois très célèbre, a réalisé ce dessin pour Karl Leder. L'image a été dessinée à des fins publicitaires et est devenue un élément d'identification.